Par Louis Corbeil • Publié le 3 septembre 2015
Le dernier espoir de l’équipe de hockey les Élans de Hearst de jouer dans une ligue en 2015-2016 s’est évaporé le mardi 25 août alors que le président de la ligue midget BB du nord-ouest québécois – ligue Hyundai — a fait parvenir une lettre au gérant des Élans, Martin Lanoix l’avisant de la décision.
Le président du Club de hockey les Élans de Hearst, Ronald Roy, s’est dit surpris de la décision de la ligue de hockey midget BB du nord-ouest québécois de ne pas accepter une équipe de Hearst. Selon Marc Dupuis, secrétaire du Club de hockey les Élans, ce sont des représentants de la ligue BB qui avaient invité les Élans à se joindre à leur ligue.
Christian Labbé explique dans sa lettre qu’il y avait eu un vote parmi les équipes de la ligue, mais que le vote fut égal à savoir si une équipe de Hearst devait être acceptée dans la ligue. C’est alors que le conseil d’administration de Hockey Abitibi-Témiscamingue a été saisi du dossier pour rendre une décision finale. « Hearst nous a demandé s’il y avait une place pour eux à la veille de notre rencontre (du 13 août), qui regroupait l’ensemble des équipes qui évolueront dans le midget BB. On sentait que c’était assez partagé comme décision », a dit Christian Labbé, président de la ligue BB.
Le journal L’Écho des Abitibiens Le Citoyen, dans son édition du 25 août, citant Labbé, écrivait, « Les Élans avaient affirmé ce printemps ne pas vouloir adhérer à la nouvelle ligue régionale midget BB. Ne trouvant aucun circuit à sa convenance, l’équipe ontarienne a fait volte-face à la mi-août et a formulé une demande pour se joindre à la ligue régionale. Le principal élément de discorde était au sujet des coûts de transport. Le budget n’est pas le même entre les équipes BB, qui tourne entre 35 000 ou 40 000 $, et celles AA, qui était d’environ 80 000 $ », explique-t-il, rappelant qu’un voyage vers Hearst est en moyenne de 8 heures pour les équipes abitibiennes, et même de 12 heures pour celle en provenance de Mistissini.
Le président des Élans pour sa part croyait que le président de la ligue, Christian Labbé, était en faveur de l’adhésion de Hearst à la ligue Hyundai. « Les gens qui dirigent la ligue midget double B sont les mêmes qui dirigeaient la ligue Norbord avant sa dissolution »
Ronald est quand même optimiste pour le hockey midget à Hearst. Les midgets HLK présenteront une équipe en 2015-2016. Il souligne aussi que huit joueurs des Élans ont été repêchés par les Flyers de Kapuskasing pour l’année 2015-2016.
« Le fait que tant de jeunes ont été repêchés démontre que les Élans offraient une bonne formation », de dire Ronald Roy. Il ajoute, « nous commençons à travaillé des aujourd’hui afin d’assurer que les Élans seront de retour à l’automne 2016. Nous nous sommes réunis d’urgence et nous travaillons sur les différentes options. Nous avons aussi payé nos dues à la Northern Ontario Hockey Association — NOHA.
« Les Élans avaient affirmé ce printemps ne pas vouloir adhérer à la nouvelle ligue régionale midget BB. Ne trouvant aucun circuit à sa convenance, l’équipe ontarienne a fait volte-face à la mi-août et a formulé une demande pour se joindre à la ligue régionale. »
Au préalable, lors de l’assemblée annuelle de la Corporation de l’équipe de Hockey Élite Les Élans de Hearst, l’exécutif avait soumis pour discussions les options de l’équipe suite à la dissolution de la ligue NorBord Midget AA au printemps dernier.
Une première option était de transformer les Élans en une équipe dite « de tournoi. » Ce serait une équipe Élite qui ne ferait pas partie d’une ligue, mais qui participeraient à des tournois de leur niveau dans différentes communautés.
Une deuxième option présentée serait que les Élans se joignent à une ligue qui évolue présentement dans l’ouest de la province. Cette ligue aurait déjà invité les Élans à les joindre, mais seulement pour la saison 2016-2017.
Une troisième option serait que l’équipe prenne une année sabbatique et voit comment les choses évolueront. Finalement, après consultation avec les parents présents, il avait été décidé d’approcher la ligue Hyundai.
705 372-1234, poste 232