Règlements de football
Vous trouverez sur cette page, tous les documents relatifs aux règlements de football canadien et ceux appliqués au Québec dans le livre vert.
Voici un sommaire:
LE TEMPS DE JEU
Durée
La partie comporte deux périodes séparées par une mi-temps. Chaque période est découpée en deux sous périodes appelées quart-temps, et selon la catégorie, chaque quart-temps dure 10, 12 ou 15 minutes.
Objectif
L’équipe qui a possession du ballon doit franchir 10 verges en 4 essais.Généralement, lors du dernier essai l'équipe prend la décision de dégager ou de faire un placement. Sinon, si l'équipe ne franchi pas les 10 verges en 4 essais l'autre équipe prend possession du ballon. Il y a donc REVIREMENT.
LE TERRAIN
L'aire de jeu mesure 110 verges de sur 65 verges de large. Les zones de but situées à chaque extrémité, prolongent le terrain de 20 verges chacunes. Les poteaux de but sont placés au centre de chaque ligne de but. La distance entre les deux poteaux est de 18 pieds et 6 pouces. Leur hauteur est de 40 pieds. Une barre transversale les relie. Elle est placée à une hauteur de 10 pieds.
FAÇONS DE MARQUER DES POINTS
NOM DU JEU NOMBRE DE POINTS
Touché 6
Placement 3
Touché de sureté 2
Transformation (passe ou course) 2
Simple 1
Transformation (botté) 1
Touché
un touché est produit lorsqu'une équipe franchi la ligne de 0 et qui entre dans la partie Touchdown que se soit par la passe, par la course, par une interception, un échappé recouvert ou par un retour de botté.
Placement: un placement est crée quand un botteur botte le ballon entre les deux poteaux de placement. touché de sureté: un touché de sureté est produit quand un joueur offensif est entré, avec le ballon, dans sa propre zone de touché et s'est fait plaquer.
Transformation (2pts): la tranformation(2pts) est créée après le touché et que l'équipe décide de faire 2 points au lieu d'un. Les joueurs tente d'entré dans le zone de touché a partir de la ligne de 5.
Simple: Un simple est produit quand un botteur manque son placement et que le placement sur en touche dans la zone de touché. Un simple peut être également causé quand le botteur, sur un botté quelquonque sort le ballon en touche dans la zone de touché.
Transformation (1pt): Cette transformation survient après un touché. Le botteur doit botté le ballon entre les deux poteaux de placement.
LES PÉNALITÉS
Consultez les signaux des arbitres en cliquant sur ce lien
Hors-jeu (5 verges)
Aucun joueur ne peut traverser la zone d’une verge qui se trouve entre les équipes offensive et défensive avant le début du jeu.
Procédure illégale (5 verges)
Mouvement d’un joueur de ligne ou mouvement vers l’avant d’un demi avant la mise en jeu du ballon.
Retenu (10 verges)
L’utilisation des mains et (ou) des bras pour retenir un adversaire est illégale en tout temps sauf pour plaquer le porteur du ballon.
Zone de protection (15 verges)
Aucun joueur ne peut se trouver à moins de cinq verges d’un autre joueur qui tente d’attraper un botté.
Passe illégale (10 verges)
Lorsque le joueur travers la ligne de mêlée avant de lancer le ballon ou lance une deuxième passe avant pendant le même jeu.
Plaquage par derrière (10 verges)
Bloquer un adversaire autre que le porteur du ballon par l’arrière de façon telle que le joueur fonce dans le dos de l’adversaire ou tombe sur l’arrière de ses jambes.
Interférence contre la passe (endroit de la faute)
Restreindre la capacité d’un joueur de capter une passe ou de se rendre à un ballon lancé.
Substitution ou participation illégale (10 verges)
Les joueurs ne sont pas autorisés à entrer sur le terrain pour prendre part au jeu après que l’arbitre a signalé la mise au jeu.
Trop de joueurs(10 verges)
Plus de 12 joueurs sur le terrain.
Se débarrasser du ballon intentionnellement
Lorsque le quart-arrière lance le ballon au sol sans intention de trouver un receveur éligible.
Conduite reprochable (10 verges)
Pour discussion avec l’arbitre. Fréquemment décerné pour conduite antisportive.
Retarder la partie (5 verges)
Après le signal de l’arbitre une équipe a vingt secondes pour mettre le ballon en jeu. Aussi appelé délai de mise en jeu.
Blocage illégal (10 verges)
Après un échappé, une interception ou la récupération d’un botté bloqué, il est illégal de frapper un plaqueur potentiel sous le niveau de la ceinture.
Contact avec le botteur (10 verges)
Il est illégal d’entrer en contact avec le botteur alors qu’il botte un placement ou un converti.
Blocage illégal par derrière (15 verges)
Survient quand un joueur, lors de la remise du ballon :a) se trouve à plus de trois verges du joueur de ligne offensif ou;b) se trouve en mouvement vers le ballon à moins de trois verges du joueur de ligne offensif à partir d’un point situé plus loin vers l’extérieur, il lui est interdit de se déplacer latéralement vers le ballon et d’entrer ne contact avec un adversaire sous le niveau de la ceinture à l’intérieur de cinq verges de la ligne de mêlée.
POSITIONS DES JOUEURS OFFENSIFS
QUART-ARRIÈRE
Il est le général de l’offensive. Il doit posséder une combinaison de vitesse et d’intelligence, en plus d’être muni d’un bras puissant pour lancer de belles passes.
CENTRE-ARRIÈRE
Un porteur de ballon dont la principale tâche est de frayer un chemin au demi offensif au moyen d’excellents blocs. Il se doit d’être fort physiquement et de posséder des mains habiles puisqu’en plus de ses assignations de blocs, il lui arrive de jouer le rôle de receveur de passes.
DEMI-OFFENSIF
Il est le porteur de ballon sur la plupart des jeux au sol. Ce joueur doit combiner la force et la vitesse, en plus de posséder une bonne vision du jeu afin de se faufiler à travers la défensive adverse.
AILIER ÉLOIGNÉ/FLANQUEUR
Un receveur de passe dont la qualité principale est sa grande rapidité. Il doit, bien entendu, avoir une habileté à capter le ballon.
AILIER RAPPROCHÉ
Il s’agit d’un joueur polyvalent qui, de sa position sur la ligne offensive, doit bloquer un défenseur sur les jeux au sol et se démarquer à titre de receveur de passes sur les jeux aériens.
CENTRE
C’est le joueur de ligne offensive qui remet le ballon au quart-arrière. Ce joueur doit être très alerte puisqu’immédiatement après la remise du ballon, il se doit de bloquer un joueur adverse. Il doit être très fort physiquement.
GARDE
Les gardes sont des joueurs de ligne offensive situés de chaque côté du centre. En plus d’être très forts, ils doivent aussi être rapides puisqu’on leur demandera parfois d’effectuer des blocs en pleine course.
BLOQUEUR
Situés à côté des gardes, les bloqueurs doivent à tout prix éviter de se faire contourner par les joueurs défensifs, puisque ceux-ci tenteront de plaquer le quart-arrière.
POSITION DES JOUEURS DÉFENSIFS
PLAQUEUR DÉFENSIF
Habituellement positionné devant le garde, le plaqueur défensif a pour objectif premier d’arrêter le jeu au sol. Il se doit donc d’être imposant et très fort physiquement. Il devra de plus mettre de la pression sur le quart-arrière lors de situations de jeux de passe.
AILIER DÉFENSIF
Normalement placé devant le bloqueur, l’ailier défensif a deux missions. La première est de mettre de la pression sur le quart-arrière lors de jeux de passe, tandis que la seconde lui demande de s’assurer de ne pas se faire contourner à l’extérieur par le demi offensif (ou autre) sur les jeux au sol. Il devra être à la fois très fort et rapide.
SECONDEUR EXTÉRIEUR
Il doit être aussi efficace sur les jeux au sol que lors des jeux de passe. Dans le premier cas, il doit plaquer le porteur de ballon le plus rapidement possible; dans le second, il doit suivre pas à pas le joueur offensif dont il a la responsabilité ou foncer sur le quart-arrière si telle est son assignation.
SECONDEUR INTÉRIEUR
Son rôle premier est d’arrêter le jeu au sol. Sur les jeux aériens, il doit suivre les yeux du quart-arrière et s’assurer que ce dernier de se sauve pas à la course avec le ballon.
DEMI DE COIN
Sa mission est d’empêcher le receveur de passe dont il a la responsabilité de capter le ballon. Il doit être un des joueurs les plus rapides de l’équipe de façon à pouvoir suivre son adversaire partout sur le terrain.
DEMI DE SÛRETÉ
Situé sur la dernière ligne de défense, il doit être très attentif et suivre les receveurs pas à pas. Sur un jeu au sol, il doit s’assurer que le porteur de ballon ait traversé la ligne de mêlée avant d’aller effectuer un plaqué, de façon à éviter de se faire prendre au piège par une feinte menant à une passe..